Le 9 janvier 2022, Bruno Le Maire et Gabriel Attal avaient annoncé le versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt en 2023 à 9 millions de foyers français via un communiqué de presse.
- Qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis le 16 janvier, certains foyers ont d’ores et déjà perçu une avance à hauteur d’une partie de leurs réductions et crédits d’impôt et d’autres ménages devraient encore en bénéficier dans les prochains jours (surveillez vos portefeuilles !).
Ces versements ont été estimés à 5,6 milliards d’euros par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et devraient représenter en moyenne 624€ par foyer.
Si le libellé « AVANCE CREDIMPOT » apparaît sur votre compte bancaire, pas de panique ! Il s’agit du versement de votre avance. Dans la mesure où vous n’avez pas renseigné vos informations bancaires via votre « espace particulier » sur le site impôts.gouv, le versement prendra la forme d’une lettre-chèque que vous recevrez à la fin du mois.
- Un versement en hausse par rapport à 2022
Ce versement n’est pas une innovation de Bercy pour cette nouvelle année 2023. Cette initiative a en réalité été introduite en 2019 au même moment que le passage au prélèvement à la source de l’impôt. C’est une conséquence directe de ce changement de paradigme fiscal.
En 2022 c’est 8,9 millions de foyers français qui avaient pu percevoir en moyenne 605€ d’avance de réductions et crédits d’impôt.
- Comment est calculé le montant de cette avance ?
Depuis 2019, chaque mois les contribuables voient leurs salaires prélevés de l’impôt sur le revenu à concurrence de leur capacité contributive. Ils ne peuvent se rendre compte de leurs réductions d’impôt que l’année suivante une fois le solde de leurs comptes effectué.
Cette avance versée est à hauteur de 60% du montant des réductions et crédits d’impôt éligibles et qui ont été déclarés par le contribuable lors de sa dernière déclaration au printemps 2022 concernant les dépenses réalisées en 2021.
Attention ! Cette avance n’est qu’une présomption et est considérée par la DGFiP comme une avance, le calcul final des réductions et crédits d’impôt n’interviendra que l’an prochain, en 2024.
Le montant réel des RiCi (réductions d’impôt et crédits d’impôt) sera défini lors du calcul de l’impôt dans les prochains mois en 2023.
Dans la mesure où l’avance qui vous a été versée serait inférieure au montant réel des RiCi auxquels vous avez droit, un versement complémentaire vous sera versé à l’été 2023.
A l’inverse, si il s’avère que l’avance des RiCi perçue est supérieure au montant réel auquel vous avez droit vous devrez rembourser le trop plein perçu à la rentrée prochaine.
- Pourquoi Bercy accorderait une telle avance aux contribuables français ?
Par ce versement Bercy a voulu anticiper le manque de trésorerie des ménages existant entre le moment où le contribuable est prélevé à la source et le moment où leur compte auprès de la DGFiP est soldé.
A savoir que cette avance ne concerne uniquement les dépenses que les foyers fiscaux pourraient être amenés à renouveler. C’est par exemple le cas des gardes d’enfants ou des dons.
Il n’empêche que, ponctuellement, cette avance devrait permettre de soulager temporairement le porte-monnaie des français vivement sollicité par l’inflation du coût de la vie et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Pour aller plus loin : Ce que dit le gouvernement sur cette avance
Marine VERGNES